6.50 h, montée 830 m, descente 730 m, 22 km (dont 8 km en dur)
Trajet : Auberge de Jeunesse 409 m - N.-D. du Chêne 510 m (0.25 h) - 570 m (0.10 h) - Stand de tir Delémont 533 m (0.25 h) - Château du Domont 538 m (0.40 h) - Croisement 573 m (0.30 h) - Develier Dessus Réservoir 561 m (0.30 h) - Les Lavoirs 513 m (0.50 h) - Séprais 615 m (0.30 h) - Cabane forestière 728 m (0.40 h) - Mt-Russelin 796 m (0.30 h) - Place de pique-nique 660 m (0.25 h) - Glovelier 505 m (0.40 h)
La description de l’itinéraire de la Valdorée est due à Ursula Brem. Elle a fait paraître ce texte sur son site www.wandersite.ch.
Nous la remercions de nous permettre de publier son travail.
Avis de Damian K. juillet 2007 : pour nous, c’est l’étape la plus rude. Non seulement à cause de sa longueur, mais elle est aussi très exposée au soleil. Sur le plan de la variété, je trouve les autres étapes plus intéressantes. Je pense qu’il faut compter 7 heures pour cette étape.
Tronçons en dur : Entre N.-D. du Chêne 510 m et le Château du Domont 538 m il est possible de prendre un raccourci, mais seulement quand il n’y a pas de tirs ; depuis Les Lavoirs près de Séprais (0.45h) vers Glovelier (0.40).
Prendre suffisamment de nourriture et de boisson !
Variantes :
raccourcis : prendre le bus de la ville TUD de Delémont à l’hôpital, prendre à droite par la rue de Chêtre qui conduit au stand de tir.
répartir l’étape sur 2 jours et prendre la poste vers Develier poste ou Develier dessus, ligne Lucelle-Delémont. (peu de courses)
De l’auberge de jeunesse de Delémont, suivre le trottoir en direction du Vorbourg, le long de la route vers Bâle. Très vite, prendre la bifurcation du sentier Valdorée à gauche qui entre dans la forêt. En haut de l’escalier, prendre à droite ! Le sentier étroit continue dans l’espace forestier. Nous gagnons rapidement de l’altitude au-dessus de la route Delémont-Bâle, nous frôlons un nouveau quartier d’habitation et atteignons le point de vue N.-D. du Chêne. Ancienne croix, belle vue sur Delémont.
Pour télécharger la carte complète avec agrandissement possible
Nous traversons la petite route et grimpons depuis l’ancienne croix, de manière assez raide, dans la forêt. La carte sur le prospectus indique un autre trajet : descente de la route puis chemin à droite dans le pâturage vers le stand de tir.
Après 10 minutes, près du panneau jaune AJTP 570m, on peut bifurquer à droite vers l’ancienne ruine du Vorbourg ou prendre le sentier des crêtes. Nous prenons à gauche la direction Delémont. Le sentier descend tranquillement vers l’orée de la forêt et se prolonge sur 100 m dans une belle allée arborisée. Là, nous trouvons un chemin groisé que nous prenons vers la droite, balise Valdorée devant sur le poteau. Nous poursuivons à travers des pâturages ensoleillés, prendre garde au balisage qui est fixé à gauche sur la barrière. On se trouve presque sous le drapeau jurassien peint sur la falaise.
Variante agréable, non balisée, sur chemin naturel : suivre le pied du Béridier, jusqu’au château du Domont, mais seulement hors des journées de tir.
Garder la direction, le chemin groisé conduit le long du bas de la pente, à travers le pâturage de la place de tir et arrive, après 1km à l’ancien dépôt de munition du Bambois, 548, où l’on retrouve l’itinéraire balisé Valdorée. Économie : environ 20 minutes et 100 m de dénivellation en descente et remontée.
L’itinéraire balisé Valdorée part vers la vallée, à travers la barrière, passe par un beau chemin à travers les champs de blé. Nous passons près d’un nouveau quartier et d’un parc de gibier, puis le long d’une place de jeu et nous arrivons, à la rue de Chêtre. Attention, il y a une erreur de balisage ! Au bas de la rue, nous voyons la Porte au Loup qui s’ouvre sur la vieille ville de Delémont. Celle-ci vaut absolument la peine d’être visitée durant le séjour Valdorée.
Notre trajet part dans l’autre sens, il s’agit de remonter le trottoir qui est aussi signalé comme accès au chemin des crêtes jurassiennes. Après 7 minutes, les itinéraires se séparent. Le nôtre passe à gauche du stand de tir et rejoint l’ancien dépôt de munition. Nous quittons le sentier des crêtes et partons vers la gauche.
Après avoir traversé la route goudronnée, nous suivons un agréable chemin, le long d’un finage au-dessus du Bois Brûlé. Le jogueurs accomplissent leur ronde, nous apprécions le paysage et les fleurs à l’orée de la forêt. Au croisement, garder sa direction, jusqu’à une place de feu où notre cheminement se poursuit à gauche. À travers la campagne, nous atteignons le château du Domont ; terrasse sur le gazon, sous les arbres, elle invite à l’ambiance des vacances. Le restaurant se trouve dans les vieux murs du manoir, un coup d’oeil dans la salle des chevaliers s’impose.
Nous continuons à travers les champs. Au croisement, le bon chemin part vers le haut, il monte dans la forêt, passe en dur pour 10 minutes et débouche dans une clairière sur le croisement vers Develier. C’est une variante pour les randonneurs qui souhaitent diviser l’étape sur deux jours.
Variante descente vers Develier poste 473m : 0.20h de marche, 0.30h à la montée, 100m de dénivellation, trajet AJTP balisé en jaune, chemin forestier le long d’un ruisseau. Bus postal Lucelle-Develier-Delémont, peu de courses.
L’itinéraire Valdorée continue et bifurque à nouveau après une clairière. Nous marchons 10 minutes sur un chemin goudronné en remontant la forêt ; à sa sortie, place de pique-nique et cabane forestière de Develier. Nous poursuivons le chemin et croisons la route, nous suivons le chemin groisé. Attention, après 100m, à l’entrée de la forêt où se trouve un banc, prendre garde au balisage ! Un sentier étroit suit d’abord la lisière de la forêt, puis descend vers la petite route où il est possible, en prenant à gauche, d’arriver en 5 bonnes minutes à l’arrêt postal de Develier Dessus.
Nous restons à notre altitude et partons vers la droite. Un joli trajet monte et descend dans l’espace forestier de la Côte de Develier Dessus avec de belles vues vers la vallée. Nous aboutissons sur une route qu’il faut descendre sur 100m. Dans le virage, nous conservons notre direction et suivons un chemin de groise ; le balisage Valdorée nous pilote à travers la forêt.
Près de l’étang, passer à droite. Là où le chemin se transforme en petite route goudronnée, nous faisons judicieusement un détour et suivons le balisage jaune vers l’étang. Place idéale pour pique-niquer. Après un coude, nous arrivons au hameau des Lavoirs où nous nous trouvons devant une alternative pour surpasser la demi-heure de montée vers Séprais :
L’itinéraire Valdorée conduit de manière peu attractive sur une piste en béton à travers la campagne. Au début se trouve un point de ravitaillement, malheureusement nous trouvons une pancarte fermé aujourd’hui, c’était un vendredi.
L’itinéraire balisé en jaune file dans l’ombre de la forêt le long d’un ruisseau et dans une courbe à gauche vers Séprais.
À Séprais, on rencontre la Balade de Séprais, riche en oeuvres artistiques. Près du taureau de métal, nous entrons dans le village et trouvons à droite l’arrêt postal Séprais. Ne pas prendre les panneaux jaunes qui indiquent la droite, mais les balises Valdorée qui vous invitent à remonter la pente. Nous passons près d’une ancienne croix et continuons de monter durant un quart d’heure sur un chemin en dur, alors que derrière le dernier virage, après la dernière maison, un magnifique chemin de pâturage le long de la lisière de la forêt aurait pu être utilisé.
Plus haut, dans la forêt, nous croisons une route et nous apprécions un beau chemin naturel qui suit la pente. Fraises, mûres et riche flore ! Une cabane forestière ouverte nous invite à faire encore une pause. Il y a beaucoup de stères de bois de chauffage qui attendent un transport.
Une montée escarpée nous attend. Un nouveau chemin est en construction. Dans un virage, nous quittons une piste sans végétation et nous prenons le sentier de pâturage, raide, mais plus joli.
Parallèlement à la route, un sentier étroit avec montées et descentes nous amène au sommet de l’idyllique Mont-Russelin.
À nouveau dans la forêt, nous attaquons la descente par des sentiers pentus bien construits. À la sortie de la forêt, les chemins de pâturage font rêver. Un arbre de conte de fée, tout bizarre, trône dans le pâturage ; de là, on jouit d’un large coup d’oeil sur Glovelier et sur la Valdorée. Dès la place du point de vue, dotée d’un grand banc de pique-nique, le beau tronçon est terminé. Nous achevons les dernières dénivellations sur des routes goudronnées, traversons une zone résidentielle et la voie CFF pour rejoindre la gare de Glovelier.
Le truc : une petite visite dans l’atelier du chocolatier, en face de la gare !
Auberges :
Delémont : Rest.Château de Domont, Rte de Domont 3, Tél. 032 422 14 14, fermé lundi et mardi. (Juin-août fermé le lundi seulement), belle terrasse.
Develier : Auberge du Cerf, Hôtel, Tél. 032 422 15 14, Restaurant fermé mercredi.
Develier : Cabane forestière, Réservation commune de Develier, Tél. 032 422 15 15 : http://www.develier.ch
Les Lavoirs : ravitaillement Chez Gisèle, Tél. 032 426 64 66, fermé vendredi.
Glovelier : Hotel-Restaurant de la Gare, Tél. 032 426 72 22, am Bahnhof (Restaurant fermé mercredi dès 14.00 et jeudi).
Glovelier : Restaurant de la Poste, Rue de la Gare 3, Tél. 032 426 72 21
Glovelier : Restaurant du Cheval-Blanc, Au Village 40, Tél. 032 426 72 28
Liens :
Château du Domont (gothique tardif, construit en 1560) : http://www.swisscastles.ch/Jura/domont.html
Balade de Sérais, galerie artistique permanente en plein air
Glovelier : La Chocolatière, Hôtel de la Gare, Tél. 032 426 72 54. Ouvert du mardi au vendredi de 13.30 à 18.00, samedi de 10-16.00, dimanche de 10-12.00. Vacances de mi-juillet à mi-août.
Tourisme Delémont, Tél. 032 420 47 71 (Delémont a obtenu en 2006 le Prix Wakker pour la beauté de sa vieille ville)
2008-2024 © SIRD Syndicat d’initiative de la région delémontaine - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 1er décembre 2021