Vous êtes ici : Accueil > La Valdorée : randonnée autour de la vallée de Delémont > Valdorée : étape Glovelier-Courrendlin
Par : LJFy
Publié : 29 novembre 2008

Valdorée : étape Glovelier-Courrendlin

5h45, montée 560 m, descente 620m, 18 km dont 6 km sur sol dur.

Trajet : Glovelier 505 m - 600 m - La Rochette 570 m (0.45 h) - Berlincourt 498 m (0.10 h) - Cabane forestière 610 m (0.50 h) - 670 m - Banc au point de vue 630 m (0.50 h) - Auberge Chez les Pic 585 m (0.35 h) - Bifurcation vers Courtételle 540 m (0.20 h) - 613 m - Châtillon JU 517 m (1.20 h) - 560 m - Courrendlin 444 m (0.55 h).

La description de l’itinéraire de la Valdorée est due à Ursula Brem. Elle a fait paraître ce texte sur son site www.wandersite.ch.
Nous la remercions de nous permettre de publier son travail.

Pâturages jurassiens avec des pins géants,des sapins, des chênes et des tilleuls qui marquent le caractère de cette première étape.

Arrêt de bus

à Berlincourt, Châtillon JU et Courrendlin : horaires

De la gare de Glovelier, en sortant vers la droite et en suivant les voies, on arrive au passage à niveau, à proximité de l’auberge de la Poste. Il faut alors se décider si l’on veut entreprendre la Valdorée par la droite ou par la gauche.

Cette description propose le tour à l’inverse des aiguilles d’une montre, donc vers la gauche direction Berlincourt, le long du trottoir. Au carrefour, conserver sa direction et, après le magasin d’alimentation, prendre garde aux balises Valdorée. Nous suivons le chemin qui monte vers un beau pâturage jurassien. Plus haut, les chemins se séparent. À travers la prairie, nous obliquons vers la gauche en direction de la haie. Tourner vers la droite autour de haie. Nous passons à travers une petite combe isolée vers la ferme de La Rochette et, par un chemin vicinal, nous descendons vers Berlincourt.

VDorée Glovelier-Pics 06

Pour télécharger la carte complète avec agrandissement possible

PDF - 1.8 Mo
SIRD, Carte Valdorée 2006

Au milieu du village, nous passons devant le restaurant de la Croix-Blanche, traversons la rivière et nous remontons un chemin goudronné. Après 20 minutes, le trajet continue sur des chemins naturels.
Nous manquons l’embranchement vers la gauche et continuons sur le chemin de pâturage vers la forêt. Nous y trouvons un parcours Vita que nous suivons vers la gauche. Plus tard, le chemin monte légèrement et aboutit sur un large chemin. Nous le descendons pendant 7 minutes. Ne pas tenir compte du croisement de sentiers. Près du pont, nous rencontrons le chemin goudronné de la Valdorée qui arrive de Bassecourt. (Peut-être a-t-on attrapé un meilleur itinéraire ?).

De nouveau sur le bon chemin, nous remontons la petite route sur 10 minutes et nous passons près de la belle Cabane forestière. 5 minutes de montée encore, puis suivre le long d’une courbe de niveau, attention aux balises ! Finalement, le chemin redescend vers l’orée de la forêt, que l’on remonte vers un carrefour où se trouve un petit banc et un totem. Le panneau indicateur est caché derrière des stères, des piles de bois de chauffage.

La section suivante n’est pas appropriée aux promeneurs avec chien. Nous croisons une petite route et suivons le chemin naturel qui traverse en biais un pâturage de chevaux. Un quart d’heure après avoir dépassé le petit banc, alors qu’on est à nouveau en forêt, survient un carrefour surprenant qui descend sur la gauche, le long d’un ruisseau. À la sortie de la forêt, sur la barrière, un panneau vous signale de prendre garde : des vaches mères se trouvent sur le pâturage qu’il faut traverser. Derrière la barrière inférieure se trouve l’auberge Chez les Pic, avec une terrasse accueillante.

VDorée Pics-Courrendlin 06

En zigzag autour du vieux tilleul, on repart vers la hauteur et en forêt en direction de Courtételle. Attention, avant la sortie de la forêt, près du croisement où se trouve un banc, le balisage manque. Notre trajet, flèche rouge, part à moitié à droite, légèrement vers le haut, le long de la pente de la forêt. Nous rencontrons une petite route goudronnée, à suivre vers le bas durant 5 minutes, pour sortir de la forêt.

Prendre à droite, entre haies et pâturages à vaches, puis le long d’un beau sentier en bordure de forêt où l’on peut admirer de magnifiques sapins. Près d’un banc en bois, un sentier étroit nous ramène en forêt, traverse un ruisseau et conduit vers la pente en face, à gravir par un escalier. à nouveau, en orée de forêt, on jouit d’un beau panorama vers le Val Terbi et Delémont. Le trajet se divise, nous prenons à droite vers Châtillon. Après une petite forêt, nous descendons vers le stand de tir et passons près d’un chêne majestueux. Les dernières 7 minutes vers Châtillon se passent sur un chemin bétonné.

Le seul restaurant de Châtillon est malheureusement fermé. Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre le bus postal vers Delémont.

Le chemin vers Courrendlin passe par les hauteurs, il est goudronné sur la moitié du parcours. Le croisement à prendre vers la gauche se trouve en haut du village.

Après un quart d’heure de route, nous atteignons la hauteur voulue. Les prairies, les grands chênes et les tilleuls sont impressionnants. Nous admirons le paysage et nous replongeons dans la forêt. Près de la ferme Cras des Chénals, on nous propose d’emmener un petit chien.

Nous suivons le chemin d’accès à la ferme jusqu’à son débouché sur une route. Place de pique-nique. Un étroit sentier parallèle à la route descend la forêt. Après être arrivé de nouveau sur la route, nous suivons au croisement l’embranchement goudronné vers la droite, passons sous les voies de chemin de fer et atteignons les abords de Courrendlin. La station de bus Courrendlin école se trouve à 200 mètres, sur la gauche, le long de la route principale, très fréquentée. Un tunnel de contournement est en construction.

Restaurants

Glovelier : Hôtel-Restaurant de la Gare, Tél. 032 426 72 22, à la gare (Restaurant fermé mercredi dès 14 h et jeudi )

Glovelier : Restaurant de la Poste, Rue de la Gare 3, Tél. 032 426 72 21

Glovelier : Restaurant du Cheval-Blanc, Au Village 40, Tél. 032 426 72 28

Berlincourt : Rest.Croix-Blanche, Tél. 032 426 72 89, fermé mardi et mercredi. (pas de chambre)

Bassecourt : Hôtel La Croix Blanche, Tél. 032 426 71 89 (pas sur le trajet)

Courfaivre : Auberge Chez les Pic, Tél. 032 426 73 20, fermé le mercredi, Spécialité : jambon

Courtételle, Restaurant de la Croix Fédérale
Rue Préfet Comte 28. Ouverture : 08h30 - 23h30 ju, ma, me, je ; 08h30- 01h30 ve, sa ; fermé le dimanche. Remarque : réserver pour midi. Contact : Mme Suzanne Coeudevez, 032 422 00 60

Courtételle, Restaurant de la Couronne,
Rue Abbé Grégroire Joliat 2. Ouverture : 06h30 - 24h00 ma : fermé à 16h30 di : fermé di : ouvert seulement sur réservation de groupe. Menu du jour : sur réservation 032 423 36 89 contact : Mme Antoinette Dubois-Cattin

Courtételle, Pizzeria LA PALMERAIE,
(Près de la gare) Tél. 032 422 92 93, courriel : lapalmeraie@bluewin.ch. Mercredi : pizzas à fr. 12.—midi et soir (2010). Fermé lundi et mardi

Châtillon : Le Restaurant du Soleil est fermé. Pas de restauration

Courrendlin : Hôtel-restaurant de la Couronne, Rue du 23 Juin 10, Tél. 032 435 51 13, (au bas du village, 10 min. le long de la Birse ) ; bruyant mais convivial et abordable, terrasse-jardin calme.

Courrendlin : Chambre d’hôte Chez Chantal***, Mme Ch.Rennwald, Rue de la Quère 17, Tél. 032 435 50 30 (Sur la pente, au-dessus de l’école)

Courrendlin : Rest.du Cheval-Blanc, Rue du 23 Juin 32, Tél. 032 435 60 54 ( sur la route principale vis-à-vis de l’école, à 5 minutes du trajet) pas de chambre.

Courrendlin : Rest.Bel-Air, Rue du 23 Juin 35, Tél. 032 435 19 60 ( sur la route principale vis-à-vis de l’école, à 5 minutes du trajet) pas de chambre.

Hébergements

Châtillon, Gîte du Vieux Chêne
Odile et Albert George, La Vie-aux-Chars 7b, 2843 Châtillon,Tél. 032 422 43 59 ou 078741 19 10, www.giteduvieuxchene.ch Contact : Mme Odile George

Curiosités

Courtételle, Église
Conception artistique, sculptures et Chemin de Croix de CAMILLO

Châtillon, Chêne millénaire des Bosses

Liens

Glovelier : La Chocolatière, Hôtel de la Gare, Tél. 032 426 72 54. Ouvert du mardi au vendredi de 13.30 à 18.00, samedi de 10-16.00, dimanche de 10-12.00. Vacances de mi-juillet à mi-août.

Courrendlin : http://www.courrendlin.ch

Jura, liste d’informations : http://www.juratourisme.ch

Tourisme Delémont : http://www.delemont.ch, Tél. 032 420 47 71

Cartes topographiques 1:50’000 Feuille 222T et 223T, chez http://www.shop.swisshiking.ch ou à Juratourisme.