Vous êtes ici : Accueil > La Valdorée : randonnée autour de la vallée de Delémont > Valdorée : étape Mervelier - Delémont
Par : LJFy
Publié : 29 novembre 2008

Valdorée : étape Mervelier - Delémont

6.10 h, montée 350 m, descente 490 m, 21 km (dont 6 km en dur)

Trajet : Mervelier 556 m - 660 m - Montsevelier, centre du village 585 m (0.45 h) - Tennis 600 m (0.20 h) - 660 m - Panneau 1 du Parcours sportif 600 m (0.50 h) - Courchapoix 495 m (0.50 h) - Sur Tevie 535 m (0.25 h) - Recolaine 461 m (0.25 h) - Observatoire Vicques (0.10 h) - Place de pique-nique couverte (0.30 h) - 615 m - Neufs Champs 578 m (0.45 h) - Colliard, réserve naturelle 415 m (0.25 h) - Croisement Delémont 420 m (1 h) - Auberge de Jeunesse 409 m (0.10 h)

La description de l’itinéraire de la Valdorée est due à Ursula Brem. Elle a fait paraître ce texte sur son site www.wandersite.ch.
Nous la remercions de nous permettre de publier son travail.

Longue étape que l’on peut interrompre à volonté. Paysage pas particulièrement typique.

Nous passons sur l’endroit du Val Terbi, le flanc ensoleillé de la montagne. C’est le pied de la seconde chaîne du Jura caractérisé par des champs de blé, des cerisiers et des vergers. Attention, les deux restaurants ferment l’après-midi durant les jours ouvrables !

Si vous arrivez en bus à Mervelier, arrêt Mervelier poste, suivez le long de la route en direction col de la Scheulte durant 5 minutes. Vous rejoindrez le balisage Valdorée en haut du village.

Arrêt postal :
à Montsevelier, Courchapoix, Recolaine et Courroux.

Horaire

Dans la partie occidentale de Mervelier, nous quittons la route du col de la Scheulte et remontons le village sur 100m en direction de Montsevelier.

VDorée Mervelier-Courchapoix 06

Pour télécharger la carte complète avec agrandissement possible

PDF - 1.8 Mo
SIRD, Carte Valdorée 2006

À gauche un chemin de campagne se dessine, nous le suivons. Il nous fait monter légèrement, à travers la campagne, à travers pommiers et cerisiers. Un beau chemin à travers champs ! Au premier croisement, conserver sa direction et au second, prendre à gauche. Nous nous trouvons dans la partie la plus orientale de la Valdorée. Vue sur le Val Terbi. Notre itinéraire rencontre une route que nous suivons jusqu’à la prochaine courbe. Là nous rejoignons un chemin de campagne qui conduit à Montsevelier.

À Montsevelier, nous complétons notre ravitaillement dans le magasin du village et traversons le village en suivant le ruisseau, La Chèvre. Nous passons devant l’ancienne auberge de l’Aigle. 5 minutes après l’arrêt Montsevelier Poste, un chemin goudronné monte vers la place de tennis. Garder sa direction. Le chemin de groise nous emmène vers la forêt par une courbe à gauche. On arrive à un parcours sportif de l’école primaire, puis à une longue table de bois près du premier tableau.

5 minutes plus tard, nous trouvons un croisement d’où nous avons une belle vue sur le col de la Scheulte et le Raimeux. Attention, nous ne suivons pas le panneau indiquant Delémont.

Raccourci éventuel : le chemin direct Delémont passe au pied de la forêt du Retemberg et permet de gagner environ 1h 20.

VDorée Courchapoix-Delémont 06

L’itinéraire Valdorée nous ramène dans les villages. Nous arrivons à une petite place de pique-nique puis nous dépassons une énorme gravière. Nous traversons le vallon par un chemin en S et nous suivons pendant 10 minutes un chemin groudronné. Près d’une petite forêt, nous prenons à droite un chemin groisé qui nous conduit vers la maison de l’administration communale de Courchapoix. C’est la dernière fontaine avant Courroux. À gauche, dans l’angle de la route, se trouve un magasin accueillant, la conviviale auberge Relais du Val Terbi et l’arrêt postal.

Nous revenons près de la fontaine et nous remontons le village en direction de l’école. 10 minutes plus tard, après la place de pique-nique et de jeux sous le grand chêne, un chemin de campagne nous emmène à travers forêt, pâturages et champs vers la ferme de Sur Tevie. Prendre fortement à droite dans une petite forêt. Le chemin descend dans les pâturages puis par un dernier tronçon en béton arrive à Recolaine, directement à l’arrêt de bus Recolaine es Montes près du Restaurant Helvetia. Nous marchons depuis trois bonnes heures.

Plus loin, à 100m prendre la route en direction du Retemberg. Juste après la menuiserie, un petit sentier en lacets monte dans le forêt et débouche à l’Observatoire, magnifiquement situé. Nous le laissons sur notre gauche, de même que la petite route qui conduit vers la vallée. Notre itinéraire bifurque fortement à droite près d’un banc, puis à gauche près du monument qui rappelle le souvenir de la guerre et au prochain carrefour, il part à droite. Un véritable slalom ! Les champs de céréales dorent la campagne et rappellent le nom de la Valdorée. À l’orée de la forêt se trouve une place de pique-nique couverte.

Au panneau qui rappelle la protection des oiseaux, ignorer les panneaux jaunes AJTP qui indiquent la gauche et partir à droite, monter vers la forêt. À cet endroit, l’itinéraire n’est pas clairement défini dans le prospectus.

Nous suivons le sentier rocailleux dans le vallon boisé, relativement escarpé - tellement que nous avons craint de nous être égarés- et finalement, par un escalier, nous retrouvons les balises de la Valdorée. Au point 615, nous retrouvons l’itinéraire direct vers Delémont.

En partant vers la gauche, nous sortons de la forêt et retrouvons une chemin de rêve, le long de la pente. Il nous offre une vue magnifique sur toute la vallée. Au prochain croisement, ne pas prendre la piste de VTT, mais retrouver les balises Valdorée cachées derrière les stères.

Valdorée, Vicques-Courcelon, phot. U.Brem Wandersite

Après un temps relativement long, nous traversons une grande forêt, en croisant deux petites places de pique-nique et en ignorant différents croisements.

En sortant de la forêt, au Bambois, où se trouve un banc qui permet d’apprécier la vue, nous prenons à droite dans un chemin de campagne. Nous traversons des champs et passons près d’un chenil, passage brièvement goudronné. Dans le virage, nous quittons la petite route et marchons vers la droite autour d’un chalet. En suivant la haie, nous arrivons à un croisement où les panneaux indicateurs nous obligent à choisir :

Variante Courroux : 15 minutes, nous rejoignons le panneau principale qui se trouve près de l’église, à l’arrêt postal Courroux, les 3 Farine.

L’itinéraire Valdorée oblique à droite en direction de Delémont et suit une piste cyclable goudronnée à travers une belle réserve naturelle. Après la passerelle sur la Birse, de l’autre côté des voies CFF et de la route, nous retrouvons l’auberge de jeunesse.

Variante Delémont : de l’auberge de jeuness à la gare, 25 minutes. Prochain arrêt de bus Delémont Morépont à 5 minutes,bus de la ville.

Auberges et hébergements :

Montsevelier

L’Auberge de l’Aigle est fermée.

Buvette du terrain de football, ouverte parfois en fin de semaine, elle se trouve sur l’itinéraire Valdorée.

Cabane Ma Vallée, abri, foyer, pique-nique, WC. Un peu à l’écart du parcours. Location :M. Charly Monnerat au 032 438 83 75

Mervelier

Chez Line, B&B Chez Line, Line et François Rais, Rte principale 42, Tél. 032 422 03 17

Gîte aux III Tilleuls, Richard et Antoinette Marquis, Route de la Scheulte 27, Tél. 032 438 89 35, cabane pour 10 personnes. Aux trois Tilleuls, maison indépendante comprenant 1 séjour avec cuisine équipée, 3 chambres à coucher, 2 salles de bain, 1 carnotzet. Maison de vacances idéale pour familles ou groupes. 10 lits à disposition. Marquis Richard et Antoinette, Rte de la Scheulte 31, 2827 Mervelier, Tél. +41 (0)32 438 89 35 ou +41 (0)78 898 04 95

Restaurant de la Couronne, 032 438 89 25, 079 295 57 83

Courchapoix

Restaurant Relais du Val-Terbi, rte principale 15, Tél. 032 438 82 62, Lundi et mardi fermé dès 17.00 , pause de 14 - 17.00 les jours ouvrables ; (pas de chambre), relaisvalterbi@bluewin.ch

Recolaine - Vicques :

Rest.Helvetia, rte Recolaine 24, Tél. 032 435 64 68, lundi fermé, pause de 14 - 17.00 les jours ouvrables, (pas de chambre).

Courcelon

B&B à la ferme Martial Lachat, Rue du Stand 4, Tél. 032 422 32 85, Chambres avec confort, nuit dans la paille, (15 min. au-dessous de Le Bambois)

Courroux

Hôtel de l’Ours, Tél. 032 422 13 65, Restaurant.

Delémont

Delémont : Hôtel du Midi, Place de la Gare 10, Tél. 032 422 17 77, Restaurant, fermé le mardi a-midi et le mercredi.

Delémont : Hôtel le Victoria, Place de la Gare 6, Tél. 032 422 17 57

Delémont : Hôtel La Bonne Auberge, Rue du 23-Juin 32 (vieille ville), Tél. 032 422 17 58

Delémont : Hôtel National***, Route de Bâle 25, Tél. 032 422 96 22

Delémont : Rest. La Croix-Blanche, Rue du Marché 10, vieille ville, Tél. 032 422 26 98

Hébergements

Chalet des Amis de la Nature à Retemberg ou AN Vicques
Renseignements et réservations : Charmillot Quentin et Corinne, Clos du Moulin 7, CH-2824 Vicques, Tél. +41 (0)32 435 65 58, Fax +41 (0)32 435 65 58, q.charmillot@l-gav.ch à l’écart du parcours.

Courcelon

Courroux

Hôtel de l’Ours, Tél. 032 422 13 65, Restaurant.

Delémont

Auberge de Jeunesse de Delémont, Route de Bâle 185, Tél. 032 422 20 54 (sur le trajet)

Delémont : Hôtel le Victoria, Place de la Gare 6, Tél. 032 422 17 57

Delémont : Hôtel National***, Route de Bâle 25, Tél. 032 422 96 22

La Scheulte, Hohe Winde, à l’écart du parcours

Hohe Winde, cabane Hohe Winde du ski club Thierstein, 4227 Büsserach

Curiosités

Courchapoix

Eglise, les fouilles dans l’église St Imier, la restauration des autels

Eglise et vitraux

Observatoire de Vicques

Les vestiges de la villa romaine de Vicques

Delémont

Les curiosités signalées par agenda Jura

Quelques lieux signalés, cliquer sur les mots marqués.