Vous êtes ici : Accueil > La Valdorée : randonnée autour de la vallée de Delémont > Valdorée : étape Courrendlin - Mervelier
Par : LJFy
Publié : 29 novembre 2008

Valdorée : étape Courrendlin - Mervelier

4.50 h, montée 590 m, descente 480 m, 17 km (dont 1.5 km en dur)

Trajet : Courrendlin 444 m - Rebeuvelier 664 m (1.20 h) - Tiergarten 540 m (1.10 h) - Vermes 566 m (0.50 h) - sentier botanique vers Plain Fayen, cabane forestière 713 m (0.40 h) - Forêt du Droit 766 m - Mervelier 556 m (0.50 h)

La description de l’itinéraire de la Valdorée est due à Ursula Brem. Elle a fait paraître ce texte sur son site www.wandersite.ch.
Nous la remercions de nous permettre de publier son travail.

L’étape de ce deuxième jour est pleine de changements, elle passe le plus souvent en forêt et, à part la partie du départ, presque complètement sur sol naturel.

Arrêts de bus

à Rebeuvelier, Vermes et Mervelier, horaires :

À la fin de l’étape du premier jour, nous traversons la route principale de Courrendlin et nous suivons la petite route forestière qui monte en direction de Rebeuvelier. L’indication 2 heures concerne le chemin plus long qui passe par La Bergerie. Après 20 minutes, croisement, notre itinéraire part vers la gauche et se transforme en beau chemin champêtre. Il sort brièvement de la forêt, longe une prairie qui ouvre un magnifique paysage et replonge en forêt.

VDorée Courrendlin-Tiergarten 06

Pour télécharger la carte complète avec agrandissement possible

PDF - 1.8 Mo
SIRD, Carte Valdorée 2006

Un sentier étroit et rocailleux conduit vers la pente dans un lieu sauvage, grimpe un peu et rejoint un large chemin de groise. Nous le suivons jusqu’au sommet. Une combe fertile s’ouvre devant nous et celui qui ne veut pas pique-niquer peut continuer de suivre le chemin. Notre itinéraire se poursuit brièvement de manière escarpée pour rejoindre plus haut un chemin parallèle, où se trouve une confortable place de pique-nique, munie de jeux et d’une place de feu. Au-delà, nous arrivons dans le village fleuri de Rebeuvelier. Joli restaurant.

Nous ne suivons pas l’indicateur jaune vers Vermes, mais la balise Valdorée marquée Vicques. Elle nous conduit à travers la vaste forêt jurassienne dans une combe romantique qui redescend vers la vallée. Attention, après 20 minutes, nous arrivons à un carrefour important. Notre trajet part à droite. Un sentier étroit débute, caché dans les bois. Il conduit vers le ruisseau, en bas, et rencontre une route naturelle. Nous la suivons en remontant, le long de la pente. Large chemin et sentier se suivent, prendre garde aux balises. Une haute falaise borde le sentier. Nous nous trouvons dans la cluse du Tiergarten. Les passages délicats sont bien assurés avec des mains-courantes, des escaliers avec des rampes permettent de passer les endroits escarpés pour rejoindre la rive de la Gabiare, en bas.

VDorée Rebeuvelier-Mervelier 06

Nous suivons un coquet chemin de rive, puis nous remontons de nouveau dans la forêt, on passe une selle entre des rochers et nous arrivons à une ferme ensoleillés, où poussent vigne et arbres fruitiers. Nous quittons l’accès à la ferme après 200m, contournons la ferme du haut, suivons le chemin de terre à travers une plaine fertile. Après un croisement où se trouve un banc, en conservant notre direction, nous arrivons à Vermes.

Nous traversons le village et montons devant l’église vers la lisière de la forêt. L’entrée du sentier botanique se trouve à 20m, sur la gauche.
Par un bon sentier qui ziguezague, nous atteignons le sommet de la colline, en admirant au passage de nombreux tableaux qui décrivent la faune et la flore. En haut se trouve une loge, la cabane du ski-club Plainfayen. Table et bancs nous attendent sous un magnifique pin, avec vue vers la vallée. Deux minutes plus loin, à droite du chemin de trouve la confortable cabane forestière de Vermes, avec tables, bancs et places de feux.

Nous quittons le chemin groisé après 5 minutes et suivons le panneau indicateur vers la gauche, le long de la barrière en montant légèrement. Le sentier se transforme en chemin de crête qui s’enfonce à droite dans la Forêt du Droit. Près de l’antenne, conserver la direction. Finalement, le chemin de crête redescend vers la lisière de la forêt, traverse une barrière de pâturage. Celui qui souhaite prendre le bus peut directement descendre le chemin qui file vers l’église. Le chemin balisé contourne légèrement le village de Mervelier avant d’y arriver.

Auberges :

Vicques, sur le trajet Valdorée.

Cabane forestière du "Pré-Godat" (au sud de Vicques) : http://www.vicques.ch/pre_godat.htm ; abri, foyer, lieu de pique-nique.

Rebeuvelier

Restaurant La Croix-Blanche, Tél. 032 435 15 75, Terrasse, fermé le lundi.

Restaurant du Moulin, au-dessous du village, en direction de Courrendlin.

Camping du Raimeux, ou Camping Raimeux, Tél. 032 435 57 17 oder 079 684 37 34, nuit en caravane, campingjura@bluewin.ch

Vermes

Auberge du canon d’or, 032 438 89 89. rte Principale 4. Menu, carte. Fermé lundi et mardi. (pas de chambre)

La Petite Sorcière, 032 438 87 56.

Cabane forestière, Réservation Tél. 032 438 89 83, abri, foyer, lieu de pique-nique.

Restaurant de la Couronne, 032 438 89 25, 079 295 57 83

La Scheulte

Rest.du Moulin, fermé.

Hébergement

Rebeuvelier

Cabane du Ski-Club 2832 Rebeuvelier
Présidence Serge Schaller 2832 Rebeuvelier, 032 435 62 06. En peincipe gardiennage en fin de semaine.

Rebeuvelier, appartement Marchemania, www.marchemania.ch, chambre privée avec cuisine,
Valérie & Grégory Chevalier. Rue du Raimeux 4. 2832 Rebeuvelier. Tél. +41 32 435 12 14.

Vermes

Vermes : Auberge de la Gabiare, rte Principale 21, Tél. 032 438 87 77, chambres, http://gabiare.ch/

Mervelier

Mervelier : B&B Chez Line, Line et François Rais, Rte principale 42, Tél. 032 422 03 17

Mervelier : Gîte aux III Tilleuls, Richard et Antoinette Marquis, Route de la Scheulte 27, Tél. 032 438 89 35, cabane pour 10 personnes

Curiosités

Les fresques de l’église de Vermes, 15e siècle

Le château de Raymontpierre

Courchapoix

Le taxidermiste de l’Arche de Noé